546132 530414

Bétons et objectif RE 2020 Empreinte Carbone, Expérimentation E+C-Les enjeux pour les constructeurs

Sessions :

  • Mardi 24 Avril 2018 14:00 - 15:30 - Durée : 01h30

Forum WOC Europe - Hall 6

Mardi 24 Avril 2018 - 14:00 - 15:30
Durée de l'événement : 01h30

Organisateurs

Bétons et objectif RE 2020

Lieu

Forum WOC Europe - Hall 6

Description

Interventions de Vincent Simon, Mickaël Thiery, Lionel Montfront, Jean-Jacques Barreau, et Benoist Thomas

  • Vincent Simon, Secrétaire général adjoint de l’UMGO

Ingénieur ESTP (TP 97), Vincent Simon est secrétaire général adjoint de l’UMGO-FFB qui représente les maçons de la Fédération française du bâtiment. Il anime la commission économie et communication ainsi que le groupe prospective de l’union. Tous les ans il prépare, coordonne et anime les Rencontres des métiers du gros œuvre (RMGO) qui réunissent l’ensemble des acteurs de la construction maçonnée.

  • Mickaël Thiery, Chef du bureau de la performance environnementale des bâtiments

Michael Thiery est ingénieur des ponts, des eaux et forêts (2013), docteur en Génie Civil de l’ENPC (2005). Depuis le 1er août 2016, il est chef du bureau de la performance environnementale des bâtiments et de l'animation territoriale au sein de la sous-direction Qualité de la Construction et Développement Durable de la DHUP. Ce bureau a en particulier en charge les aspects de performance environnementale des bâtiments (analyse de cycle de vie, indicateurs environnementaux dont empreinte carbone, économie circulaire, etc.), mais également la promotion des solutions éco-constructives faisant appel aux ressources locales des territoires (bois, bio-sourcés, matériaux issus de la déconstruction, procédés non industrialisables, etc.).

  • Lionel Montfront, Directeur Produits Marché – CERIB

Lionel Monfront est en charge de la Direction Produits Marchés du Cerib (Cente d’études et de recherches de l’industrie du béton), entité qui travaille sur l’ensemble des problématiques de conception et de réalisation des ouvrages à base de produits et systèmes préfabriqués en béton (Bâtiment et TP) : approche structurelle, acoustique, thermique, environnementale, durée de vie. A ce titre, il pilote et oriente des études d’analyses de cycle de vie intégrant l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits et une approche multiparamétrique, des études de positionnement des ouvrages en béton sur le marché (Qualité Environnementale des Réseaux, Qualité Environnementale des Voiries, études de positionnement dans le cadre de E+C- et du bonus de constructibilité d’immeubles collectifs de logements, de maisons individuelles et de bâtiments tertiaires). La Direction DPM accompagne l’industrie du béton sur ces sujets, notamment par la production des FDES réalisées par son pôle Evaluations Environnementales.

  • Jean-Jacques Barreau, Consultant technique - LCA-FFB
  • Benoist Thomas, Secrétaire Général - SNBPE 

 

Intervenants

  • Vincent Simon

    Secrétaire général adjoint, UMGO-FFB/deputy secretary general of UMGO-FFB

    Lionel Montfront

    Directeur Produits Marché, CERIB/Market Products Director, CERIB

    Mickaël Thierry

    Chef du bureau de la performance environnementale des bâtiments/Head of Building energy performance bureau

    Benoist Thomas

    Secrétaire Général, SNBPE/Secretary General, SNBPE

    Jean-Jacques Barreau

    Consultant technique, LCA-FFB/Technical consultant, LCA-FFB

En détail :