554980 530414

Intervention de Geneviève BOUCHE, futurologue en économie de l’innovation

Sessions :

  • Mercredi 25 Avril 2018 10:00 - 11:00 - Durée : 01h00

Forum WOC Europe - Hall 6

Mercredi 25 Avril 2018 - 10:00 - 11:00
Durée de l'événement : 01h00

Organisateurs

Société Française de Prospective

Lieu

Forum WOC Europe - Hall 6

Description

  • Intervention de Geneviève BOUCHE, futurologue en économie de l’innovation

Impliquée dès la fin des années 70 dans l’aventure mondiale du numérique, Geneviève Bouché s’intéresse à ses impacts sur la vie sociale et économique.

Docteur en sciences des organisations (options télécoms, économie et futurologie), elle prend en charge les « projets spéciaux » de l’après « plan calcul » à France Télécom.

Avec ses équipes, elle pose les bases de ce qu’est devenu le 1.0, 2.0 et 3.0 de l’Internet, mais aussi la crypto-monnaie, les univers 3D ou les reconnaissances de formes et les objets connectés. Suite à la privatisation de France Télécoms, elle crée son agence de management de l’innovation qui accompagne les gouvernements et les entreprises, ainsi que les investisseurs, à l’arrivée de l’ère du numérique.

À partir des années 2000, outre ses activités de mentor et de consulting, elle intervient auprès de think tanks et des associations auprès de qui l’approche futurologique permet de donner de la profondeur aux problématiques traitées (Orée, institut de l’économie circulaire, MFRB, la FING - expédition « monnaies complémentaires »).En 2016, dans le cadre de la Société Française de Prospective, elle initie un groupe de travail intitulé « les villages du futur » dont l’objet est de s’interroger sur l’incidence de la désurbanisation qui s’opère dans certains pays, dont la France.

« Notre vision du monde se transforme et nous allons vers de nouvelles formes de prospérités. Notre rapport à l’autre et à la nature se reconfigure de manière à mieux tirer parti des dépendances qui nous lient.

La frontière entre le bien commun et le bien privé se déplace doucement, ainsi que l’équilibre entre la vie de famille et la vie dans les communautés. Dans le même temps, le trio [robots, économie circulaire et big data] recompose le tissu entrepreneurial.

Tout ceci abouti à une reconfiguration de l’urbanisme et des infrastructures à moyen terme. 

Intervenants

  • Geneviève BOUCHE

    Futurologue en économie de l’innovation, Société Française de Prospective/ Futurist in economics of innovation

En détail :