Présentation du forum

Publié le par Marine PAUGAM - mis à jour le - Evènements

Le forum du World of Concrete Europe présente des cycles de conférences entièrement consacrés à la filière du béton, au matériau et à ses différentes applications.

Les thématiques traitées seront nombreuses et variées afin de répondre aux différentes problématiques du matériau béton. Les sessions proposées seront animées par des experts et speakers de renom issus des communautés de la construction, des travaux publics ou de la maçonnerie, membres des fédérations de la construction et des plus grandes entreprises européennes du secteur.

Téléchargez le programme du forum

Découvrez le programme détaillé du forum

ASSISTEZ À DES CONFÉRENCES INÉDITES

Du 23 au 28 avril 2018, une quinzaine de conférences et ateliers pratiques autour du béton sont organisés dans le cadre du forum du World of Concrete Europe, « Connecting the concrete sector ».

Des speakers et experts de renom traiteront des sujets autour du béton.

La thématique générale de ce congrès portera sur « La contribution du béton aux nouveaux défis collectifs ».

Notre société est aujourd’hui en pleine mutation : évolution de la démographie, changement climatique et développement urbain, les défis à relever simultanément sont nombreux et complexes. L’urbanisme et l’aménagement des territoires, le monde de la construction, sont au cœur des réponses à ces nouveaux enjeux, priorités absolues de tous les professionnels du secteur. 

La filière béton qui n'a eu de cesse d'accompagner l’évolution de notre société depuis l'avènement du béton armé joue un rôle majeur en matière d'urbanisme et d'aménagement des territoires : bâtiments, infrastructures visibles ou invisibles, voirie, le matériau béton est au service de l’intérêt général. Innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement, les solutions bétons s’inscrivent parfaitement dans le schéma d’économie circulaire indispensable à la relocalisation de la valeur ajoutée dans les territoires, au plus près des ressources, des compétences et des besoins.

Polymorphe, esthétique et durable, le béton est un matériau au service du mieux vivre ensemble, des nouvelles densités, mixités et des nouveaux usages.

Les thématiques abordées lors des conférences

Les thématiques traitées seront variées et répondront aux enjeux actuels de la filière à travers 6 grands thèmes* 

Filière Béton, et Contribution à l'économie circulaire, l'exemple du Grand Paris

Championne des circuits courts, la filière béton avec près de 4 000 installations au plus près des besoins de ses clients s’inscrit dans un tissu local dont elle contribue à entretenir la vitalité économique tout en offrant des temps de transports très réduits et une disponibilité immédiate du matériau et de ses solutions constructives. Formulé à partir de composants sourcés à proximité, ou à partir de matières premières secondaires bio sourcées, mis en œuvre par des compétences locales, le béton est également 100% recyclable optimisant ainsi les impacts liés à son cycle de vie, de sa fabrication à sa déconstruction. L’exemple du Grand Paris et de la contribution active de la filière béton illustre parfaitement ce cercle vertueux. 

Construction décarbonée et prévention des aléas et changements climatiques grâce aux solutions Béton  

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le plus souvent liées à une confusion entre le béton et son composant, le ciment qui entre pour 7 à 13% dans sa composition, l’empreinte carbone du béton est faible et de nombreux leviers permettent d’envisager de la baisser encore. Par ailleurs, des solutions drainantes aux digues et aux bassins d’orages, les apports du  béton sont nombreux pour faire face aux aléas climatiques : inondations, érosion maritime, tempêtes, etc. 

Nouvelles fonctionnalités et usages novateurs au profit du bien collectif

Depuis l’avènement du béton armé, la filière béton accompagne l’évolution de notre société en s’adaptant à ses nouveaux besoins, ses nouvelles exigences. Du process de fabrication, aux solutions constructives en passant par le matériau lui-même,  l’innovation est omniprésente pour toujours plus de performances et de fonctionnalités. Un béton n’est plus uniquement structure aujourd’hui, il est également isolant, dépolluant, autonettoyant et contribue à la construction de nouvelles infrastructures aux vocations multiples : de la chaussée réfléchissante aux toits terrasse végétalisés. Le béton connait également de nouveaux usages au service de la sauvegarde de la biodiversité : récifs artificiels, passe à poissons, crapauducs …. 

Modularité et souplesse du béton : une matière architecturale au service du cadre de vie

Génie de l’empreinte, véritable caméléon, le béton prend tous les aspects, celui du coffrage, de la matrice, toutes les formes des plus simples aux  plus folles, nées de l’imagination de l’architecte ou du designer. Le béton offre l’avantage de parfaitement se marier avec tous les autres matériaux proposant ainsi tout un choix de solutions esthétiques et performantes à la maitrise d’œuvre. Les solutions  permettent également d’anticiper pour les bâtiments et infrastructures de possibles changements de vocation. Cette dimension polymorphe et esthétique participe au confort de tous pour un développement des territoires harmonieux respectueux du cadre de vie et de son environnement. 

Construire pour durer : bien prescrire les bétons pour plus de durabilité

La durabilité est une composante indissociable de l’aménagement des territoires, les constructions et infrastructures et réseaux devant offrir une durée de service la plus longue possible. Une formulation adaptée aux spécificités des ouvrages permettra d’optimiser leur durée de vie.

Bétons et transition numérique

La construction est entrée à son tour dans l’ère du numérique et la filière béton n’est pas  à la traine loin s’en faut : de l’intégration des informations utiles au BIM en phase conception et construction à la technologie révolutionnaire de l’impression 3D en passant par l’utilisation de puces au sein même de la matière, la filière béton s’illustre une fois encore par son dynamisme et sa capacité à comprendre et accompagner la transformation numérique et l’évolution de notre société. 

Téléchargez le programme du forum

Découvrez le programme détaillé du forum

MEMBRES DU COPIL 

  • Anouk THEBAULT, Directeur Relations avec l'Environnement Professionnel, CERIB,
  • Estelle REVEILLARD, Directeur de la communication et des relations publiques, CIMBETON,
  • Frédéric GLUZICKI, Rédacteur en chef, Béton(s) le Magazine,
  • Julien BEIDELER, Secrétaire général, UMGO,
  • Vincent SIMON, Secrétaire général adjoint, UMGO,
  • Christophe JEAUNEAU, Directeur Général, MAPEI,
  • Pascal PETITJEAN, Secrétaire général, SEIMAT
  • Frédéric LJUNG, Directeur Marché Bétons Décoratifs, CHRYSO FRANCE
  • Catherine PIN ALCOCER, Consultante, CATICOM -  Agence de Relations Publiques et Communication, 
  • Patricia DESMERGER, Attachée de Presse, Agence CAMPAGNE - Agence de Relations Presse et Conseils en Communication. 

Téléchargez le programme du forum

Découvrez le programme détaillé du forum