Le salon de la filière béton

Le salon de la Filière Béton : du 23 au 28 avril, conjointement au salon INTERMAT Paris - Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte (Hall 6)

Communiqué de presse, 27 février 2018

Télécharger le PDF

Le World Of Concrete Europe, le salon de la Filière Béton

"Connecting the Concrete Sector"

Du 23 au 28 avril, conjointement au salon INTERMAT Paris - Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte (Hall 6) de 9h à 18h

La Filière Béton est au centre d'enjeux économiques et sociétaux majeurs.

De l'amont à l'aval, elle doit répondre aux besoins croissants de construction de logements et d'infrastructures tout en étant toujours plus respectueuse de l'environnement. C'est dans ce contexte de reprise économique et de mutation que le World Of Concrete Europe accueillera l'ensemble des acteurs de la Filière au sein du salon INTERMAT Paris.

Une exposition de toute la filière béton, de l'amont à l'aval

Le World Of Concrete Europe (WOC Europe), l'événement de référence dédié au marché européen du béton se tiendra au sein du salon INTERMAT Paris du 23 au 28 avril prochain. Initié en 2015 en collaboration avec INFORMA EXHIBITIONS, il a pour ambition d'accueillir l'ensemble des acteurs de la Filière béton et du bâtiment (du prescripteur à l'applicateur final) présents dans les pays de la zone EMEA (Europe Middle East & Africa). Le WOC Europe rassemblera ainsi plus de 200 exposants présentant une offre allant de l'amont (matériaux, produits et adjuvants) à l'aval (bétons décoratifs, revêtements, enduits, ingénierie et services) de la filière béton.

8 secteurs proposés aux visiteurs

Au cœur des réponses face aux nouveaux enjeux de la construction, la Filière Béton contribue à relever les défis collectifs d'une société en pleine mutation. Evolution démographique, changement climatique et développement urbain… Le béton reste le matériau le plus utilisé dans le monde pour de nombreuses applications (construction, rénovation, travaux publics et décoration). Aussi, le WOC Europe fournira une vision globale de toute la chaîne de valeur avec un aperçu des dernières tendances technologiques au travers d'un cycle de conférences inédites ("Forum WOC Europe") et de 8 secteurs intégrés au cœur du pôle "Bâtiment et Filière béton" d'INTERMAT :

• Matériaux pour le béton
  • Matériels, livraison et mise en œuvre du béton prêt à l'emploi / Installations et équipements pour la production du béton
  • Industrie du béton, autres matériels et équipements / Installations et équipements pour le béton pré-fabriqué
  • Installations et équipements pour la production du béton
  • Coffrages, échafaudages et étaiements
  • Topographie
  • Nouvelles technologies pour le bâtiment et le béton
  • Equipements de chantier et outillages, accessoires, composants, pièces pour le bâtiment

Les "Concrete Démos" : des animations en continu !

Située en extérieur, la zone de démonstration "Concrete Démos" valorise les méthodes des applicateurs et les démonstrations d'outils et de matériels. Elle accueillera des animations en continu consacrées aux applications des produits en béton (bétons décoratifs, polis, bouchardés, imprimés...). Seront notamment présents Blastrac, Chryso, Moderne Methode, Theam et Tyrolit, porteurs de projets au service du développement des territoires.
"Forum WOC Europe" : un cycle de conférences dédiées à "la contribution du béton aux nouveaux défis collectifs"

Ce congrès unique, animé par des experts de la profession, mettra en lumière la Filière Béton en proposant un cycle d'une quinzaine de conférences et d'ateliers pratiques1 en lien avec les grands enjeux du secteur (Innovation, prospective et atouts du béton, sujets environnementaux, le béton dans l'économie circulaire, l'intégration des produits et des solutions en béton dans le processus BIM, focus sur les fondamentaux du béton, la durabilité, la maintenance, la réparation, etc).

Six grands thèmes seront abordés par des experts issus de la communauté de la construction, des travaux publics ou de la maçonnerie, membres des fédérations de la construction et des grandes entreprises européennes du secteur :
  • Filière Béton et contribution à l'économie circulaire, l'exemple du Grand Paris,
  • Construction décarbonée et prévention des aléas et changements climatiques grâce aux solutions béton,
  • Nouvelles fonctionnalités et usages novateurs au profit du bien collectif,
  • Modularité et souplesse du béton : une matière architecturale au service du cadre de vie,
  • Construire pour durer : bien prescrire les bétons pour plus de durabilité,
  • Bétons et transition numérique

A noter sur le salon la présence de deux lauréats des INTERMAT Innovation Awards (18 janvier dernier) :

• la startup 360 Smart Connect (béton connecté) a reçu le prix "Composants et accessoires" dans la catégorie "Bâtiment et Filière béton". En transformant le béton en interface vers les datas et les services associés à l'ouvrage, 360 Smart Connect permet à chacun des acteurs de créer de nouvelles valeurs pour lui-même ou pour ses successeurs dans la chaîne.
  • Sika France (procédé d'impression de béton en 3D) a reçu le prix spécial "World of Concrete Europe". Alliant l'innovation robotique appliquée à l'industrie du béton, Sika permet de fabriquer très rapidement un élément en béton de forme ou design originale. L'avantage fondamental de l'impression 3D de béton est l'extraordinaire flexibilité.
World Of Concrete Europe, le salon européen dédié à la Filière Béton - du 23 au 28 avril 2018 à Paris (Parc des Expositions - Paris-Nord Villepinte), au sein même du salon International de la construction et des infrastructures, INTERMAT Paris.

A propos des organisateurs :

S.E. INTERMAT réunit les organisations professionnelles des constructeurs et importateurs :

• CISMA, le syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention
  • SEIMAT, le syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage
  • INFORMA EXHIBITIONS

INFORMA EXHIBTIONS est un acteur leader dans les domaines des médias, de l'information et du marketing stratégique au service de l'immobilier commercial et résidentiel. Dotée de la plus importante data structurée et qualifiée du marché de la construction, l'entreprise est en mesure de proposer des données et études de marché fiables, des publications, e-newsletters et sites Internet plusieurs fois primés, des salons et événements professionnels sur mesure et des prestations de marketing stratégique. www.informaexhibitions.com "

• Comexposium, leader européen de l'organisation d'événements.

Le groupe COMEXPOSIUM, l'un des leaders mondiaux de l'organisation d'événements, est impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et BtoB, couvrant 11 secteurs d'activité aussi variés que l'agroalimentaire, l'agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l'optique et les transports. COMEXPOSIUM accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier.
COMEXPOSIUM se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Thaïlande, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis.

Programme du congrès

Télécharger le PDF